Fonctionnement
Le CHRS est ouvert et assure une présence salariée 24/24 H toute l’année sans interruption. Il est l’un des rare à continuer d’offrir un hébergement « complet », puisque en plus de la chambre la structure offre les repas.

 Public accueilli

Le Petit Ermitage accueille des hommes seuls, âgés de 30 à 65 ans en grande difficulté d’insertion ayant souvent vécu de nombreuses années de désocialisation et qui cumulent plusieurs problèmes de santé (qui peuvent être d’ordre physique, psychologique, psychiatrique ou d’addiction à l’alcool).

Le CHRS reste très souple dans ses critères de sélection afin de pouvoir continuer à accompagner les personnes les plus précarisées. Le seul obstacle tangible entraînant un refus à l'admission dans la structure, est la nécessité pour l'hébergé d'avoir recours à un accompagnement lourd au niveau médical ou psychologique. Cette contre-indication étant justifiée par un manque de compétence et de moyens appropriés à ce type d'accompagnement.


Procédure d’admission

Un entretien avec le directeur du centre et un éducateur permet d’envisager ou non l’admission du demandeur. C’est le directeur, en accord avec l’équipe éducative, qui prend la décision de l’admission.

Après l’admission, les choix et options du travail éducatif sont formalisés par un contrat de séjour, tenant compte des désirs et possibilités de la personne. Celui-ci devient ainsi un outil de référence pour l’équipe et la personne accueillie.


 Durée du séjour

La durée du séjour n’est jamais définie à priori. Chaque individu a besoin d'une période plus ou moins longue, pour son adaptation au milieu ambiant et pour mettre en œuvre son projet personnel, en fonction de ses propres difficultés et de sa situation personnelle.


 Droits et obligations du résident

Celles-ci sont définies dans le règlement intérieur et portent plus particulièrement sur l’acceptation du suivi éducatif, le respect des autres, des règles communes, l'inscription dans des activités quotidiennes et dans les ateliers. La charte des usagers est là pour garantir leurs droits.

 Participation financière des Hébergés

Dés l'entrée au Petit Ermitage, la personne paye une participation pour son hébergement.
Le montant de la participation est fixé en fonction des ressources et des charges de chacun.

 


Grenouille N° 27
La grenouille nouvelle est arrivée ! [...]


Réalisation Image-Libre Studio